Étude de cas: Jeune Chambre de commerce de Montréal
Client: Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)
Mandat: Partenariat Climat Montréal - Groupe de travail Entreprises
Domaines: Décarbonation, atténuation et adaptation aux changements climatiques
Le contexte
En janvier 2021, le Partenariat Climat Montréal (PCM) voyait le jour officiellement; une résultante du Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal ayant pour objectif la réduction des émissions de GES de 55% d’ici 2030 et la mise en place d’une voie vers la carboneutralité d’ici 2050.
Le Partenariat Climat Montréal se décrit comme étant une initiative indépendante rassemblant des acteurs de changement clés pour la réussite du Plan Climat 2020-2030. Pour son lancement, cette initiative s’est dotée de six vecteurs précis, ayant tous un impact concret sur l’accomplissement des objectifs fixés par le Plan Climat: Bâtiment, Mobilité, Entreprises, Adaptation, Projets citoyens et Finance.
Un groupe de travail devait ainsi être mis en place pour le vecteur Entreprises. Le Partenariat Climat Montréal a fait appel à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) pour assurer la coordination et la mobilisation de ce groupe de travail. La JCCM voyait ici une opportunité de s’impliquer davantage dans l’action climatique - un vecteur fort important pour ses membres - mais aussi de représenter les intérêts et besoins de la relève d’affaires, en plus d’apporter une perspective dynamique et innovante à l’initiative du Partenariat Climat Montréal.
La problématique
Dans le cadre de ce mandat offert par le Partenariat Climat Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a identifié certains défis, notamment en raison de ressources limitées et d’un besoin d’expertise spécifique pour mener à bien le projet. Reconnaissant l’importance d’assurer le succès de cette initiative, la JCCM a choisi de collaborer avec une expertise externe pour coordonner le groupe de travail : l’équipe de KELP stratégies. Cette décision stratégique s'inscrit dans sa volonté de s'entourer d’un partenaire doté d’une expérience avérée et de solides connaissances en développement durable et en changements climatiques.
Le déploiement
La Jeune Chambre de commerce de Montréal a sélectionné KELP stratégies comme partenaire pour l’accompagner dans la coordination et la mobilisation du groupe de travail Entreprises. En collaboration étroite avec la JCCM, l’équipe de KELP stratégies a ainsi rassemblé 20 organisations montréalaises diversifiées, regroupant autant des grandes entreprises que des institutions, des organismes à but non lucratif, des regroupements et des petites et moyennes entreprises.
Ce groupe de travail avait pour mandat d’identifier et de contribuer à la mise en œuvre d’au moins une initiative commune pour accélérer des solutions concrètes et structurantes de lutte aux changements climatiques. Il devait également favoriser la mobilisation des acteurs concernés dans l’adoption de nouvelles mesures adaptées à leur réalité économique et commerciale.
Question de représenter adéquatement la diversité de la communauté d’affaires montréalaise, et pour également bénéficier des différentes perspectives d’acteurs provenant d’industries variées, la JCCM et KELP stratégies se sont assurées de choisir des organisations de divers types et tailles, chacune représentant une industrie phare de l’Île de Montréal.
Le mandat de KELP stratégies s’est décliné de plusieurs façons - le déploiement du mandat comprenait notamment:
La coordination de l’ensemble des activités du groupe de travail
La conception et l’animation de l’ensemble de la démarche, de la création du groupe et sa mobilisation à la préparation et animation des rencontres du groupe, en passant par des appels avec les membres du groupe et des partenaires potentiels
La facilitation des discussions de groupe
Le soutien et l’accompagnement des membres du groupe de travail dans l’identification et la mise en oeuvre de l’initiative
L’ensemble du mandat et de la démarche a duré plus de deux ans, et a permis au groupe de travail d'identifier collectivement la transition des PME comme étant la problématique principale à adresser. L’enjeu? Bien que les PME montréalaises disposent de nombreux outils et ressources pour aborder les enjeux liés à leurs émissions de GES, celles-ci se heurtent à plusieurs obstacles comme le manque de temps et de ressources internes, la difficulté à repérer les informations pertinentes, ou encore l’incertitude quant aux retombées économiques concrètes de leurs actions.
Le résultat
Après deux ans de démarche, d’échanges d’idées et de discussions entre les parties prenantes du groupe Entreprises, ce dernier en est sorti du processus avec une initiative commune: le développement et la mise en place d’un hub climatique dédié à la transition des entreprises. Cette initiative, ambitieuse et à grand déploiement, devait quant à elle démarrer par un premier sous-projet pour entamer le processus. C’est ainsi que la JCCM a conduit de son côté de la recherche ayant abouti en l’obtention d’un financement pour la première partie de ce projet - une cartographie de l’écosystème climatique.
En plus de ce premier sous-projet issu de l’initiative développée et conçue par les acteurs du groupe Entreprises, de nombreuses autres idées ont été développées en parallèle par divers membres du groupe. Bien que le mandat initial ait été de fournir une seule idée alignée au Plan Climat 2020-2030, le résultat a plutôt été une pluralité de solutions et d’initiatives répondant toutes aux diverses réalités de la communauté d’affaires de Montréal.
Le mandat pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal s’inscrit dans l’offre de services de KELP stratégies. Vous avez besoin d’un accompagnement similaire? Découvrez nos services ci-dessous et prenez contact avec nous pour une première conversation.