Étude de cas: FTQ-Construction
Client | FTQ-Construction
Mandat | Soutien à la recherche et à la rédaction - Plan de transition juste : Bâtir un Québec plus vert
Domaines | Décarbonation, bâtiment durable, construction, économie circulaire, gestion des matières résiduelles, énergies renouvelables, transition juste
Le contexte
Depuis plusieurs années, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) milite pour une économie plus juste et responsable, étant grandement consciente de l’urgence climatique auquel fait face le Québec - et le reste du monde.
Pour arriver à la mise en place d’une telle économie, la FTQ-Construction a identifié une transition énergétique comme étant nécessaire - une transition dans laquelle le modèle économique actuel du Québec se verrait réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance aux sources d’énergie polluantes, en plus de se restructurer autour d’énergies renouvelables et de procédés moins polluants et énergivores.
Désirant faire sa part des choses face à la crise climatique - et voulant être un acteur de changement tangible - la FTQ-Construction s’est donnée la mission de porter cette vision de transition énergétique en la partageant avec les gouvernants, entreprises et autres organisations de la société civile. C’est dans cet esprit que l’organisation a pris l’initiative de mettre sur place un plan de transition pour l’industrie de la construction au Québec - un plan qui servirait de référence pour la FTQ-Construction dans ses interventions auprès de l’industrie.
La problématique
Cette idée du plan de transition a d’abord été imagée par un acteur de changement à même la FTQ-Construction: un employé n’ayant pas nécessairement d’expertise en développement durable, mais ayant l’ambition de changer les choses et d’adresser pour de bon les nombreux témoignages de ses membres à travers les années, ces travailleurs et travailleuses de la construction subissant les fluctuations des changements climatiques sur les chantiers.
Cet employé a ainsi pris les choses en main, mais a rapidement fait face à un obstacle: il n’était pas équipé adéquatement pour porter ce projet à terme, faute d’expertise en développement durable au sein de la FTQ-Construction. Il fallait ainsi trouver des spécialistes externes pour étoffer ce plan de transition qui allait ultimement être présenté aux membres de la FTQ-Construction, en réponse à leurs besoins. Ces acteurs de changement avaient besoin d’être épaulés dans la recherche, la structure et la rédaction de ce plan; voilà précisément pourquoi ils ont fait appel à KELP stratégies.
Le déploiement
De concert avec l’équipe interne de la FTQ-Construction chargée du projet, KELP stratégies a contribué à la recherche et à la rédaction de ce premier plan de transition de la FTQ-Construction, nommé “Plan de transition juste: Bâtir un Québec plus vert”.
Le mandat de KELP s’est décliné de plusieurs façons:
Recherches et analyse de littérature: L’équipe de KELP stratégies a effectué de nombreuses recherches dans des domaines variés. Celles-ci ont notamment couvert les sujets suivants:
État des lieux de l’économie circulaire en construction
État des lieux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale
Défis à venir pour les travailleurs et impacts des changements climatiques sur leur réalité
Objectifs climatiques en lien avec le bâtiment et la construction
Benchmarks et recherche d’innovations en économie circulaire et bâtiment, tant à l’échelle locale qu’à l’international
La préparation de la structure du rapport et des sections à réaliser
Rédaction de sections du rapport, relecture des contenus et recommandations d’ajustements
Propositions de recommandations pour le plan de transition
Le résultat
Après plusieurs mois de travail, le plan de transition a été présenté aux membres lors du congrès annuel de la FTQ-Construction. Ces membres, qui attendaient le plan avec impatience, l’ont adopté à l'unanimité lors du congrès. Les réactions positives ont été nombreuses et allaient même au-delà des membres de la FTQ-Construction, alors que les solutions présentées ont reçu l’appui d’Équiterre, Greenpeace et RECYC-Québec dans les médias.
Bien que ce plan avait parmi ces objectifs centraux d’adresser les besoins des membres, la FTQ-Construction désirait également s’appuyer sur celui-ci pour avoir un impact plus large lorsqu’il est question de la transition énergétique dans le secteur de la construction au Québec. Elle voulait se positionner de façon stratégique dans la sphère publique, de sorte à mieux représenter les intérêts des travailleurs et travailleuses de construction auprès des gouvernants en charge de la législation dans le secteur.
La publication du plan de transition - juxtaposée à sa réception positive de la part de grands joueurs du secteur du développement durable - a su remplir ce second objectif. En réponse à la publication du plan, la FTQ-Construction s’est vue siéger sur le Comité d’experts sur la gestion des résidus de construction, rénovation et démolition de RECYC-QUÉBEC et a contribué directement à l’élaboration de sa feuille de route. La FTQ-Construction s’est également impliquée dans le Lab Accélération Construction du CERIEC, a été appelée à organiser un événement à rayonnement international dans le cadre de la journée Buildings de la COP27, et a même été invitée à présenter le plan et ses grandes orientations au ministre du Travail et au superministre Économie, Innovation et Énergie.
Deux ans après la publication du rapport, la FTQ-Construction a annoncé vouloir poursuivre son engagement dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, et est en train d’imaginer les prochaines étapes de sa démarche.
Littérature - articles de presse
Plan de transition de la FTQ-Construction, version web: https://ftqconstruction.org/general/plan-de-transition-juste-batir-un-quebec-plus-vert/
Article La Presse “Industrie de la construction « On jette de bons matériaux aux ordures »”: https://www.lapresse.ca/affaires/2022-09-06/industrie-de-la-construction/on-jette-de-bons-materiaux-aux-ordures.php
Suite de la démarche de la FTQ-Construction, version web: https://ftq.qc.ca/la-ftq-poursuit-sa-lutte-contre-les-changements-climatiques/
Source photo: site web de la FTQ-Construction